Les meilleurs conseils sur comment chasser l’ours noir

Sep 25, 2020Chasse

La chasse à l’ours noir est un sport excitant et risqué qui demande de bien connaître la bête avant de se lancer tête baissée. L’ours noir offre une fourrure de qualité et une viande sauvage délicieuse. Découvrez tous nos meilleurs conseils pour chasser l’ours noir selon les règles de l’art.

Comment trouver le meilleur endroit pour attendre l’ours noir

L’ours noir a une routine dans ses déplacements et va se nourrir aux mêmes endroits. Par conséquent, si vous remarquez des marques de son passage comme des excréments et des traces de pas, l’ours noir risque de revenir au même lieu. Sachez aussi que l’ours à l’habitude de fréquenter les endroits avec une source d’eau, car celui-ci doit énormément s’abreuver après sa période de jeûne en hiver.

Une fois que vous avez repéré un emplacement qui semble être fréquenté par un ours noir, étudiez le terrain et préparez votre appât. N’oubliez pas que l’ours noir est un animal dangereux qui risque de vous attaquer si vous vous trouvez sur son chemin. Soyez prudent et discret en tout temps.

Placer un appât à bonne distance pour attirer l’ours noir

Vous avez finalement trouvé l’emplacement idéal pour chasser l’ours noir et vous êtes prêt à poser votre leurre. En fonction de votre arme de chasse, vous devez placer l’appât à une distance différente de votre positionnement. Favorisez une chasse à l’affût à hauteur d’au moins 3 mètres et ce peu importe votre arme. Si vous chassez à l’arbalète, priorisez une distance de 20 mètres tandis qu’à l’arme à feu, il sera préférable de se placer à 50 mètres.

Contrôler vos odeurs lors de la chasse de l’ours noir

L’ours noir est très sensible aux odeurs et a un caractère naturellement méfiant. Si vous ne contrôlez pas vos odeurs, vous risquez de l’effrayer et de manquer votre coup. Tenez-vous suffisamment loin de l’appât et évitez de vous y rendre inutilement. Vous laisserez vos odeurs près du leurre ce qui aura pour conséquence de le faire fuir. L’ours noir possède un bon flair et il est habitué aux odeurs environnantes. Une odeur qu’il ne connaît pas le met tout de suite en garde.

Évitez de chasser l’ours noir pendant les grands vents

Comme mentionnée plus haut, l’ours noir à un odorat très développé. Ne faites pas l’erreur de chasser une journée avec grands vents, l’ours risquerait de sentir votre odeur. Pensez également au vent qui change de direction, si vous êtes dans la mauvaise direction, l’ours noir vous remarquera.

Soyez silencieux pendant la chasse de l’ours noir

Les ours noirs possèdent un sens de l’ouïe très développé et peuvent entendre les bruits subtils de vos mouvements. Demeurez le plus silencieux possible pour éviter de faire peur à l’ours noir qui prendra la fuite aussitôt.

Le son du cran de sécurité et même le frottement des vêtements ou encore le mouvement des sacs peuvent suffirent à émettre suffisamment de bruit pour alerter l’ours noir. Évitez tout mouvement inutile et placez-vous dans une position confortable que vous tenez tenir pendant plusieurs heures.

 

 

Réservez votre séjour à l’Auberge du Bouleau Blanc

Vous cherchez un endroit agréable pour chasser l’ours noir? Contactez L’Auberge du Bouleau Blanc pour en apprendre sur les formules de chasse offertes!

Pour toute demande d’information ou de réservation, contactez-les dès maintenant au (819) 449-7562.