Comment planifier un séjour nature en chalet?

Nov 7, 2019 | Non classé

Se ressourcer en famille, passer du bon temps avec sa moitié… Les raisons de partir en séjour nature en chalet sont nombreuses et propres à chacun. Mais comme dans beaucoup de domaines, une bonne préparation est la clé du succès et vous évitera tout un lot de tracas dont on se passerait bien lorsque la détente est de mise.

Comme pour la plupart des groupes se lançant dans l’aventure d’un séjour en nature, nous ne savons pas toujours comment nous y prendre ou sur quels points renforcer notre attention et c’est normal!

Nous partageons ici avec vous quelques points auxquels penser en amont de partir en séjour nature afin que tout se déroule comme le mieux, et que vous profitiez le plus possible de ce moment privilégié!

1. Choisir la région dans laquelle aller

Même si les lieux où la location de chalets est possible sont nombreux, tous n’ont pas le même intérêt que ce soit concernant le paysage ou les activités proposées. Ainsi certains préfèreront des zones montagneuses ou les randonnées sont de mise, d’autres préfèreront les zones boisées ou le calme d’un lac. Quoiqu’il en soit et puisque chaque région a son lot d’avantages à mettre en avant, choisissez judicieusement la place à laquelle vous souhaitez aller pour être sûr d’y trouver votre compte !

Certaines régions quant à elle jouissent d’un écosystème riche tant d’un point de vue du paysage que des activités proposées. L’Auberge du Bouleau Blanc profite ainsi d’un environnement varié où chacun trouvera son bonheur, que ce soit pour des balades nature dans la réserve faunique La Vérendrye ou encore pour des séances de pêche endiablées dans le réservoir Baskatong! Contactez-nous pour en profiter vous aussi et vous évader.

2. Quel type de chalet ou d’hébergement?

Les besoins ne sont pas les mêmes si on prévoit un séjour nature en chalet en groupe, avec sa moitié ou même seul! Chaque type d’hébergement a des avantages et des inconvénients et les possibilités ont nombreuses pour des séjours conventionnels ou plus originaux.

Le profil de voyageurs présents durant le séjour aura également un impact sur le type d’hébergement vers lequel vous allez vous tourner. Là où certains préfèreront le confort offert par un chalet spacieux et confortable, d’autres se tourneront vers la rusticité avec un séjour camping au plus proche de la nature pour se déconnecter complètement l’espace de quelques jours.

L’Auberge du Bouleau Blanc a le plaisir de vous proposer des logements pour toutes les tailles de groupe du plus petit au plus grand, et entièrement équipés pour un confort inégalé! Vous êtes plutôt nature? Appelez-nous pour venir poser votre tente sur un de nos terrains de camping au plus proche de l’environnement.

3. Des réservations à effectuer ou des documents à préparer en amont du séjour?

Certaines activités que vous envisagez pour votre séjour demanderont que vous réserviez en amont de votre arrivée sur place ou que vous prépariez certains documents, et cela est valable pour la plupart des lieux où il est possible de séjourner en chalet en nature.

La pêche par exemple exige souvent que vous vous procuriez une autorisation de pêche pour le lieu qui vous intéresse, il en va de même pour la chasse qui exige dans la plupart des cas que vous ayez en votre position un permis de chasse!

L’Auberge du Bouleau Blanc vous propose toute une série d’activités natures comme la pêche sur le lac Baskatong, ou encore la chasse à l’ours noir, appelez-nous en amont de votre séjour pour en savoir plus sur les autorisations et documents à présenter pour la pratique de ces activités!

4. Un sac bien préparé pour être paré le jour J!

Une fois le lieu choisi, le logement réservé et les activités planifiées, arrive le moment de la préparation de votre sac pour ce séjour! Victimes de nos emplois du temps chargés nous faisons souvent notre sac peu de temps avant le départ et dans l’urgence! Pour vous éviter les oublis de dentifrice ou de chargeur de téléphone et les tracas sur place, nous partageons avec vous la liste des indispensables à embarquer dans votre sac à dos pour un séjour en toute sérénité.

  • Trousse de toilette (brosse à dents, dentifrice, lunettes ou lentilles, cotons tige etc.)
  • Chargeur de téléphone
  • Linge de rechange et sous-vêtements
  • Appareil photo
  • Jeux de société pour les soirées entre amis
  • DVD pour une soirée film!
  • Trousse de premiers soins
  • Enceinte et playlist chalet
  • Paire de chaussures de rechange en cas de sorties nature

Cette liste est non exhaustive et s’adaptera en fonction du profil du groupe et des sorties envisagées bien sûr! Notez que l’Auberge du Bouleau Blanc vous propose des chalets récemment rénovés et douillets avec une literie toujours propre et confortable!

Contactez l’Auberge du Bouleau Blanc dès à présent!

Vous voulez passer un séjour nature en chalet et cherchez l’endroit idéal que vous soyez en couple ou entre amis? Appelez-nous dès maintenant au (819) 449-7562 et venez profiter du charme et des activités qu’offrent nos infrastructures au cœur de la région de la montagne du diable!